Nous étions plusieurs centaines à franchir les portes de la Maison de la Chimie pour s’enquérir des nouvelles tendances décryptées au Food Morning. Cette 5ème édition nous a mené sur les terres des consciences alimentaires, là où manger devient engagement. Entre grandes enseignes et petites marques alternatives, “l’ère de la défiance” a sonné !

 

Consommateurs·trices : le grand questionnement

16% des français·es se disent prêt·es à changer leur comportement alimentaire à la suite d’informations reçues*. Une évolution que confirment la progression des régimes vegans (plus 8%**) et flexitariens (plus 13%**).

En fonction des sondages, les chiffres montrent des consommateurs·trices plus engagé·es qui veulent reprendre le contrôle de leur alimentation. Mais ils montrent aussi que les premiers leviers qui influencent nos choix alimentaires sont le goût et le prix (à 60%*) suivis par la santé et l’origine des produits (à 30%*) et par l’environnement et l’éthique (à 10%*). Ces chiffres sont à prendre dans un contexte. Il est fort à parier que la balance se régulera à l’avenir avec l’arrivée d’une nouvelle génération informée et engagée (Greta Thunberg en tête).

 

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